Le fonctionnement du systeme de freinage d’une voiture

Le fonctionnement d’une voiture repose sur de nombreux éléments, le moteur est un élément clé. Le systeme de freinage est un mécanisme assurant la sécurité du conducteur ainsi que celle des passagers. C’est un élément à ne pas négliger. Découvrez davantage sur ce mécanisme à travers cet article.

Quels sont les composants du système de freinage ? 

Le systeme de freinage est composé de plusieurs éléments. La plupart des voiture  actuelles possèdent des freins à disques à l’avant et à l’arrière. Chaque vehicule est composé des deux différents systèmes de freins. Il y a le frein de stationnement et le frein distinct. Il y a aussi un autre systeme de freinage assez connu, qui est le frein moteur, une solution pour ralentir le vehicule

Le frein de service est composé de 7 éléments qui sont : 

  • le maitre-cylindre, c’est l’élément clé du fonctionnement du systeme de freinage d’un vehicule. Le maître-cylindre alimente le système de freins. 
  • Le liquide de frein assure le fonctionnement de l’auto, il faut le changer au moins une fois tous les 2 ans. Le remplacement régulier du liquide de freins évite les fuites prématurées et protège les roues.
  • Le flexible et l’etrier, l’etrier est la partie hydraulique où se placent les plaquettes.
  • On y trouve également les plaquettes de freins ainsi que les disques de freins. 
  • Le dernier est le kit de frein à tambour. Le frein de stationnement permet d’immobiliser complètement le vehicule. Ce système est assuré par les câbles de freins sur chaque roue

Les systèmes abs et esp sont des nouveaux systèmes de freinages. Le système abs est devenu obligatoire. 

Freins à disque et freins à tambour : quelles sont les différences ? 

Le frein à disque est généralement conçu pour la roue avant, mais actuellement on peut trouver des véhicules avec un frein à disques sur les roues avant et arrière. Pour les freins à disques, on y trouve le disque de frein, des plaquettes de frein et d’un étrier. Pour les freins à tambour, il est placé à l’arrière du véhicule. 

En le comparant au frein à disques, le frein à tambour possède les moindres capacités. Le frein à tambour n’est plus très courant chez la plupart des automobilistes. En plus de cela, il est difficile à remplacer. Si vous vous demander comment augmenter la performance de conduite ? Il suffit d’augmenter la pression de conduite et ajuster la pression des freins.

Comment entretenir son système de freinage ?

Environ 15 % des sérieux défauts lors d’un contrôle technique d’une auto sont dus au problème de freinage. À part le moteur, le freinage est un élément primordial à entretenir afin d’assurer votre sécurité et l’état de votre auto. La première solution, c’est d’adopter une bonne technique de conduite. Aussi, vérifiez tout le temps le niveau des liquides des freins.

Un autre avantage, la bonne technique de conduite permet de faire des économies de carburant. Pensez à remplacer régulièrement les plaquettes de frein une fois tous les 25 000 km. Il faut faire attention un à l’appui de la pedale. Appuyer sur la pedale de frein est le freinage le plus courant. 

Le fonctionnement du systeme de freinage d’une voiture