Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour la premiere fois, le leasing represente plus de la moitie des immatriculations de voiture neuves en France: les raisons d’un succes annonce.

Les nombreux signaux qui faisaient prédire aux spécialistes du marché auto une percée du leasing chez les automobilistes français n’ont pas menti. C’est désormais acté, le leasing représente désormais la majorité des immatriculations hexagonales. Chez les professionnels, ce plébiscite était déjà effectif depuis longtemps, cette formule dépassant plus de 80 % du parc de véhicules pros. Cet engouement atteint aussi les particuliers, séduits par les facilités de financement, mais aussi le confort d’utilisation, les contrats incluant l’entretien ainsi que l’affranchissement des contraintes qu’accompagne le fait d’être propriétaire. De plus, dans un contexte de hausse des prix des véhicules neufs comme d’occasion, mais aussi de délais de livraison interminables pour les véhicules sortis d’usine. Les contrats de leasing, qui conjuguent offres tarifaires abordables et mise à disposition rapide de la voiture, il était ainsi logique qu’ils se taillent la part du lion et séduisent une majorité d’acquéreurs.

Mini, Seat et BMW dans le trio de tête des contrats de leasing

Les contrats de leasing concernent toutes les gammes et constructeurs, mais certains sont particulièrement plébiscités par les souscripteurs. Ainsi, le Leasing BMW avec ou sans option d’achat représente 63,5 pour cent des immatriculations de la marque en 2022, Alors que sur l’ensemble des immatriculations de la même année, il pèse désormais 52,4 pour cent des véhicules neufs. Dans l’ensemble, des marques prémiums aux constructeurs généralistes, cette tendance haussière est globale, ce qui montre bien que nous sommes en présence d’une tendance de fond amenée à s’inscrire dans la durée.

Un financement et des mensualités plus accessibles

Parmi les atouts majeurs de la formule, les facilités de financement et le niveau de mensualité comptent pour beaucoup. En effet, grâce à lui, il est possible d’avoir accès à un véhicule neuf ou de seconde main récent sans nécessairement devoir verser un apport et sans s’endetter. Les mensualités sont également très accessibles, et en fonction du modèle et des options souscrites, les budgets modestes pourront également avoir accès au leasing et ses avantages. En optant pour un long contrat, il sera également possible de faire les faire baisser. Par ailleurs, la vitesse de traitement des dossiers une fois la demande effectuée est très rapide, à l’instar de la livraison du véhicule sur laquelle nous reviendrons.

Sur le plan financier toujours, l’utilisateur limite ses dépenses d’entretien en souscrivant une option d’entretien inclus (qui inclut tous les consommables à l’exception notable des pneumatiques), ce qui le préservera des mauvaises surprises en cas de bévue mécanique. De plus, il n’est plus pénalisé par la perte de valeur de son achat lors de sa revente pour s’offrir un nouveau carrosse.

Des délais de livraison imbattables

Depuis la crise Covid et ses conséquences sur la production automobile, notamment causée par la pénurie de certains composants, et une reprise des commandes que les constructeurs peinent à suivre, les délais de livraison s’allongent à des seuils jamais atteints. Il est ainsi courant que des acquéreurs de véhicules neufs doivent patienter plus d’un an avant de pouvoir enfin les recevoir, avec des reports successifs de délais de la part des revendeurs, ce qui excède logiquement les clients… Ici aussi, le leasing tire avantageusement son épingle du jeu, avec des livraisons express réalisées par certains prestataires comme Joinsteer qui n’a aucun mal à livrer en un temps record puisqu’il s’agit de véhicules d’occasion !

Pour la premiere fois, le leasing represente plus de la moitie des immatriculations de voiture neuves en France: les raisons d’un succes annonce.