Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment assurer votre voiture : Ce que vous devez savoir

L’assurance automobile est un élément important dans l’acquisition d’un véhicule. Non seulement c’est une obligation légale, mais elle vous offre aussi une protection financière si vous êtes impliqué dans un accident. Mais pourquoi faut-il assurer sa voiture et quels documents avez-vous besoin pour le faire ? Voyons cela dès à présent.

Pourquoi faut-il assurer sa voiture ?

Outre le fait que la loi l’exige, souscrire une assurance automobile permet de prendre la route l’esprit tranquille, car on sait que l’on est couvert financièrement en cas d’incident. L’assurance automobile permet de protéger à la fois la voiture elle-même et les biens d’autrui, il ne s’agit donc pas seulement de protéger votre voiture.

De plus, l’assurance automobile est souvent assortie d’avantages utiles tels que l’accès à une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’assistance routière, la couverture des dommages corporels, entre autres. Pour être bien protégé, envisagez d’assurer votre véhicule chez MAIF.

Quels documents doit-on avoir pour souscrire une assurance auto ?

Preuve de propriété

Le premier document généralement exigé pour une assurance automobile est une preuve de propriété. Il peut s’agir d’un acte de vente, plus vraisemblablement de la carte grise du véhicule, celle-ci devant vous être remise au moment de l’achat.

Il est à noter que vous pouvez tout à fait contracter une assurance pour un véhicule qui ne vous appartient pas. Certaines personnes sont par exemple assurées pour un véhicule appartenant à un membre de leur famille. Mais, quoi qu’il en soit, il vous sera toujours demandé de présenter les papiers du véhicule et, dans ce type de cas précis, de pouvoir justifier de la raison pour laquelle la carte grise est àà un nom différent du vôtre.

Numéro d’identification du véhicule (NIV)

Un autre élément d’information que de nombreux assureurs exigent pour les polices d’assurance automobile est le numéro d’identification du véhicule (NIV). Il s’agit d’un code d’identification unique fourni à chaque automobile lors de sa fabrication. Il se trouve généralement sur une plaque métallique située dans le cadre de la porte côté conducteur ou sur le tableau de bord, près du pare-brise. Pour plus de simplicité, il a été reporté sur la carte grise : vous l’y trouverez inscrit au niveau de la case E du document. Le fait de fournir ce numéro aide les assureurs à confirmer que le véhicule assuré correspond à leurs dossiers.

Permis de conduire

Il vous sera aussi demandé de fournir votre numéro de permis de conduire ainsi qu’une copie de ce dernier. Ce document sert à prouver que vous êtes légalement autorisé à conduire un véhicule et aide les assureurs à déterminer s’il existe des restrictions sur votre permis de conduire qui pourraient affecter votre couverture. C’est notamment le cas pour les jeunes conducteurs dont les assureurs estiment qu’ils manquent d’expérience et se présentent ainsi comme des conducteurs plus à risques que d’autres.

Assurez-vous que les informations relatives à votre permis de conduire sont à jour et valides avant d’essayer de souscrire une assurance automobile, car cela pourrait avoir une incidence sur les tarifs que vous proposent les assureurs.

Un relevé d’informations d’assurance

Édité par votre précédent assureur, ce document est pour faire simple un état des lieux de votre situation au regard de l’assurance auto : il présente votre rapport bonus/malus et permet ainsi à un professionnel de l’assurance de juger de votre comportement sur la route et de déterminer les éventuels risques qu’il peut avoir à vous assurer. Ces données vont avoir un impact direct sur le coût de votre assurance.

Lorsque vous faites une demande d’assurance automobile, vérifiez que vous avez tous les documents et renseignements nécessaires à portée de main avant de soumettre une demande. Non seulement ils sont indispensables mais ne pas avoir à les chercher vous permettra de gagner un temps précieux et vous pourrez alors prendre la route en un rien de temps et en toute sécurité

Comment assurer votre voiture : Ce que vous devez savoir