Probleme au niveau de la bougie de prechauffage, comment le detecter ?

Une voiture diesel possède des bougies qui sont très utiles lors du demarrage. Ce sont les bougies de prechauffage. Ces bougies aident le moteur à se chauffer rapidement, par conséquent, vous n’avez plus besoin d’attendre très longtemps avant de conduire. Cependant, il se peut que la voiture ne démarre pas ou ait du mal à démarrer. Les bougies de prechauffage peuvent être la source de ce probleme

Le fonctionnement et rôle des bougies

Avant de parler des solutions au probleme de demarrage d’une voiture, il faut savoir comment fonctionne une bougie. Sachez qu’il existe deux types de bougies. 

  • D’un côté, il y a les bougies pour un moteur à essence appelé bougie d’allumage. Une bougie d’allumage reçoit des décharges hautes tensions quand vous démarrez le vehicule. Cela crée des étincelles qui enflamment l’essence combinée au CO2 pour faire démarrer le vehicule.
  • De l’autre côté, il y a le type de bougie pour une voiture diesel. Il s’agit de la bougie de prechauffage. Ces bougies fonctionnent avec la propulsion d’air comprimé qui se mélange avec le gasoil pour déclencher une combustion. Cette combustion est nécessaire pour chauffer rapidement le moteur de votre auto

Comment tester les bougies de préchauffage ?

L’utilisation d’un multimetre est la solution pour tester la bougie de prechauffage. La plupart des gens possèdent un multimetre au garage. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à en acheter. Avec le multimetre, vous pouvez tester la bougie sans le démonter du moteur. Cependant, les petits appareils ont des marges d’erreur. Il est alors nécessaire avant tout de diminuer autant que possible ces petites erreurs. Pour cela, réglez le multimetre sur Ohms, puis il faut mettre en contact les deux extrémités du cable rouge et le cable noir. La valeur de la resistance va s’afficher et vous devez bien la noter.

Faire le test de la bougie est la prochaine étape. Pour cela, il faut qu’il ait un peu de place pour mettre les deux cables rouge et noir. S’il n’y a pas de place, vous devez démonter les bougies du moteur. Pour vous aider à savoir comment trouver la place de la bougie, vous devez prendre le manuel des utilisateurs. 

En général, les bougies sont à l’intérieur d’un petit capuchon. Pour le test, vous devez placer le cable noir sur la masse et le rouge aux bougies. Une valeur de la resistance va se montrer sur le multimetre. Soustrayez cette valeur par la valeur que vous avez notée précédemment pour voir la valeur exacte. Si elle est entre 0,6 à 2 ohms, la bougie n’est pas défectueuse. Si la valeur est en dessous de 2 ohms, il se peut qu’un nettoyage de la bougie soit de rigueur. Cependant, si elle est au-dessus de 2 ohms, il est impératif de la changer.

Autre test important à faire

Il se peut que la source du problème de démarrage de votre auto provienne de la batterie. Par conséquent, faire un test de la batterie est aussi nécessaire que de faire un test sur la bougie. Pour cela, il faut utiliser le multimètre et le régler en volts. Placez le cable rouge sur la borne positive et le noir sur la borne négative. Si les valeurs donnees par le multimètre sont entre 12,5 et 13 volts, alors le problème ne vient pas de la batterie. Si les valeurs donnees sont en dessous de 12 volts, alors vous devez recharger la batterie.

Probleme au niveau de la bougie de prechauffage, comment le detecter ?