Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout ce qu’il faut savoir sur les filtres a particules

Avoir un véhicule implique de nombreuses responsabilités, dont l’un des plus importantes est l’entretien. Il faudra aussi faire régulièrement faire un diagnostic dans les garages et penser aux changements qui peuvent être nécessaires. L’un des éléments importants concernés du bloc moteur d’une voiture est le filtre à particules. Comme la boîte de vitesse ou l’embrayage, le moteur ou les frein, c’est une pièce indispensable.

À quoi sert le filtre à particules ou fap ? 

Il a été conçu par PSA (Citroën, Peugeot) pour équiper les voitures fonctionnant au diesel. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de filtration qui retient des particules émises de la voiture. Le mécanisme de filtration s’effectue à travers un filtre poreux. Ces particules fines peuvent être très nocives pour l’homme et l’environnement. D’ailleurs, ces particules sont contenues dans le gaz d’échappement des véhicules et causent la pollution de l’air. 

Le fonctionnement des fap réside sur un système de nettoyage. D’abord, la filtration permet de capturer les particules qui vont ensuite former la couche de suie. Ceci dit, il faut faire attention à ce que la couche de suie ne soit pas trop épaisse. En effet, elle réduit la puissance du moteur après plusieurs kilomètres effectués par le véhicule. D’où la nécessité d’un remplacement d’environ tous les 150 000 km et d’un nettoyage assez régulier. Par exemple, le fap d’un Citroën C4 doit être changé tous les 80 000 à 120 000 km.

Puis après cette filtration, il y a la régénération. D’une part, cette régénération peut s’effectuer en brûlant la suie accumulée grâce à la température du gaz d’échappement. Pour d’autres modèles de voiture, il y a l’ajout d’additifs dans le carburant afin de réduire la température qui brûle la suie pour faciliter cette régénération.

Comment savoir qu’il faut remplacer le filtre à particules ?

Tout comme la vanne egr, le filtre à particule doit faire l’objet d’un diagnostic auprès d’un garage pour savoir s’il est déféctueux. Voici alors quelques signes pour reconnaître un filtre doivent être replacés :

  • Votre moteur semble s’étouffer et se calera assez souvent.
  • Vous apercevrez que la fumée de votre échappement devient trop noire et que le niveau d’huile monte considérablement.
  • Vous constaterez également que vous consommez plus que d’habitude. Enfin, votre voyant fap sur le tableau de bord s’allume. D’ailleurs, soyez attentif à chaque voyant qui s’allume, ils indiquent les vérifications nécessaires pour les véhicules.

Donc, comme toutes les autres pièces de votre voiture (frein, embrayage, boite de vitesse…) il faudra faire l’entretien assez régulier du filtre à particule.

Un devis sur le prix de remplacement du filtre à particule

Pour le devis du remplacement, il faudra prendre en compte le prix de la pièce et celui de la main d’œuvre. Rendez-vous auprès des garages de vos alentours pour pouvoir faire une comparaison. Bien sûr, il est plus bénéfique de consulter les services du garage le moins coûteux. Sachez tout de même qu’au total, le prix du remplacement vous coûtera en moyenne entre 300 € à 1200 €. Les fap sont généralement différents pour chaque marque de voiture.

Tout ce qu’il faut savoir sur les filtres a particules