Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Injecteur diesel : quelques techniques de nettoyage

L’injecteur est une pièce indispensable du moteur. Si vous êtes un passionné de l’automobile, vous devriez savoir que les petites pièces peuvent faire la différence. Le fonctionnement du moteur dépend en partie de cette pièce. Pour augmenter la performance et garantir la longévité du moteur diesel, le nettoyage de l’injecteur est très important. Voici quelques techniques qui pourraient vous être utiles pour nettoyer un injecteur.

Quand et pourquoi nettoyer les injecteurs ?

Le nettoyage des injecteurs est nécessaire au moins une fois par an, parce qu’avec le temps, le gasoil et l’essence laissent des dépôts qui peuvent l’endommager et causer des problèmes au moteur. Vous pouvez constater que l’injecteur est défectueux lorsque le moteur de votre automobile commence à perdre de la puissance. Un injecteur est défectueux lorsque la consommation de carburant connaît une hausse anormale. Lorsque l’injecteur est défectueux, un déséquilibre entre le carburant et l’air apparaît et peut causer d’autres problèmes. 

Le nettoyage des injecteurs permet au moteur d’une voiture de fonctionner à des conditions favorables. En nettoyant les injecteurs, une voiture consomme moins de carburant. La diminution de la consommation de carburant vous permet de faire des économies. Aussi, le coût d’un injecteur neuf est bien plus cher que le coût de son entretien. Le bon fonctionnement de votre systeme d’injection dépend de l’entretien de ce dernier.

Les différentes options de nettoyage de l’injecteur diesel

Pour nettoyer l’injecteur diesel de votre automobile, vous pouvez choisir entre deux options : l’utilisation d’un nettoyant injecteur diesel ou recourir à un professionnel. 

L’utilisation d’un nettoyant injecteur diesel

Pour faire des économies, vous pouvez nettoyer vous-même l’injecteur de votre vehicule en utilisant un nettoyant injecteur diesel. Cependant, ces produits fonctionnent en tant que prévention et pourraient ne pas être efficaces si l’injecteur est déjà couvert de crasse. N’attendez pas que l’injecteur soit encrassé pour procéder au nettoyage.

Si vous vous demandez comment utiliser ces genres de produits, sachez que l’utilisation du nettoyant est inscrite sur l’étiquette. Mais, pour faire simple, versez la totalité du produit dans le réservoir de votre vehicule que ce soit à essence ou diesel. Ensuite, laissez le moteur tourner pendant quelques minutes pour que le produit puisse faire effet. 

Sachez également qu’il existe un kit spécial pour chaque produit. L’utilisation de ce kit va vous aider à introduire le produit à l’intérieur du systeme d’injection. Le kit est composé d’un tuyau, d’un manomètre et d’une bouteille de nettoyant. N’oubliez pas de débrancher la pompe d’injection et la pompe à vide avant de fixer le kit. En ce qui concerne les produits, certaines marques proposent des produits spécifiques pour entretenir ses véhicules. 

Recourir à des professionnels

Le nettoyage des injecteurs nécessite de la prudence et des soins assez spécifiques. Mais comment si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à réaliser l’opération toute seuleprocéder ? Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel spécialisé dans le nettoyage sous pression.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour un nettoyage à ultrasons. Le nettoyage ultrasonique est abordable et est considéré comme l’un des meilleurs. L’injecteur nettoyé avec ce système peut être comparé avec le fonctionnement d’un injecteur neuf. 

Injecteur diesel : quelques techniques de nettoyage