Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout ce que vous devez savoir sur le credit auto

Lorsque vous démarrez dans la vie, et même après, vous avez, et vous aurez forcément besoin d’un véhicule pour vous déplacer, ne serait-ce que pour vous rendre sur votre lieu de travail et dans votre quotidien d’un point de vue général. Acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente une dépense relativement conséquente pour la plupart des foyers en France. Il n’est pas toujours évident d’avoir la possibilité de mettre de l’argent de côté, qui vous permettrait de disposer d’un capital pour acheter votre voiture au comptant. De ce fait, beaucoup de consommateurs ont recours au crédit auto pour financer ce type d’achat. 

Comment fonctionne un crédit pour voiture ?

Comme nous venons de l’expliquer, il n’est pas rare que vous ayez recours à un emprunt pour acheter votre voiture à crédit. Le crédit est contracté auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur, qui avance l’argent, alors que vous n’avez pas les fonds nécessaires. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir votre bien. C’est par la suite, que vous remboursez l’organisme ou la banque par des traites mensuelles. À cela, il vous faudra ajouter les intérêts. En effet, selon la banque ou l’organisme prêteur, les taux d’intérêt peuvent varier de façon plus ou moins importante. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons d’établir différents devis, auprès de différents organismes, de différentes banques afin de choisir l’emprunt le plus adapté à votre budget et à votre mode de vie. 

Pourquoi prendre un crédit auto ?

Certains d’entre vous se demandent pourquoi l’on devrait faire un crédit pour acheter une automobile. Et bien, comme nous l’avons plus ou moins exprimé auparavant, il faut comprendre que certains foyers français n’ont pas forcément les moyens d’épargner de manière régulière, ce qui leur permettrait de constituer un apport pour réaliser les projets : dans notre cas, changer de véhicule. Alors, lorsqu’on ne peut disposer d’une somme nécessaire à l’achat d’une voiture, où que l’on ne souhaite pas dépenser tout son capital, nous avons la possibilité de réaliser un emprunt auprès d’une banque, ou d’un organisme prêteur. Il faut absolument éviter de dépenser la majorité son épargne si vous ne souhaitez pas être coincé : car l’on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir. Veillez à avoir toujours un peu d’argent de côté

Quels sont les avantages et les précautions à prendre pour un crédit auto ?

Ce type de solution est plutôt avantageux lorsque vous ne disposez pas de moyens considérables si vous envisagez de réaliser un projet. En effet, le crédit auto vous permet de vous procurer votre nouveau véhicule en payant des échéances qui sont étudiées pour être adaptées à votre budget et à votre salaire. De ce fait, l’équilibre de votre budget se trouve tout à fait stabilisé, sans que vous n’ayez à piocher dans votre épargne, et tout en continuant à envisager de nouveaux projets en parallèle. Par contre, vous devez tout de même vérifier un certain nombre de points avant de vous engager :

  • Prenez une assurance emprunteur
  • Vérifiez si le taux d’intérêt n’est pas variable
  • Optez pour un emprunt à taux flexible

NB : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Tout ce que vous devez savoir sur le credit auto